La soie, le Satin qu’est ce que c’est ?

La soie, le Satin c’est quoi la différence ?

Nombreux sont ceux qui confondent le Satin et la Soie pourtant ce n’est pas la même chose. Le Satin est un mode de tissage, tandis que la Soie est une matière. Voilà pourquoi le Satin peut être élaboré avec plusieurs matières comme le coton, le polyester ou bien la soie. 

D’où vient la Soie ?

La soie est une fibre naturelle d’origine animale. Les protéines de soie sont composées d’acides aminés dont la répétition donne naissance à une fibre imperméable.

Les tissus de soie sont majoritairement issus du cocon produit par le bombyx du mûrier pour la soie de culture, et du ver à soie tussah pour la soie sauvage. La soie n’est jamais aussi douce et brillante que lorsqu’elle est tissée en satin. Ce mode de tissage rend le matériel durable et dense à la fois.

Comment est obtenue la Soie ?

La différence entre ces deux soies se trouve dans le mode d’obtention du fil. Pour la Soie de Bombyx, le vers est exclusivement nourri de feuilles du mûrier. La Soie de Tussah est produite par un vers qui se nourrit de feuilles de chêne. Ensuite, dans le premier cas, le cocon est ébouillanté avant la sortie de Papillon afin d’avoir un fils régulier et parfait.. Le cocon reste donc entier et le fil est déroulé autour du papillon ce qui va donner un fil quasi parfait (mais aussi un papillon mort).

Dans le second cas, on récupère le cocon après la sortie du papillon. On récupère donc un cocon troué ce qui donnera forcément un fil plus grossier. La qualité est donc différente, et la soie est réputée pour sa résistance mais aussi pour son aspect plus irrégulier que celui de sa grande cousine. C’est pourquoi Fancy96 ne travaille qu’avec de la Soie de Ver de Tussah, beaucoup plus éthique même si on perd très légèrement en qualité physique.

Les bienfaits de la Soie sur les cheveux ?

La soie possède une affinité avec notre fibre capillaire inégalable. Cela est due à la fluidité et souplesse du satin mais surtout grâce aux acides aminés et protéines naturelles venant de la soie ! 

La soie est Hydrophobe ce qui la rend nettement moins absorbante que le coton. De ce fait, elle ne déshydrate pas la peau ni le cheveu.

Hypoallergénique et anti bactérienne, cette matière en qualité de linge de lit est idéale. De plus, la taie d’oreiller en Soie est vraiment «the must-have» pour tous ceux qui aiment prendre soin de leurs cheveux. Contrairement au coton qui a tendance à provoquer des frisottis, la Soie est d’une telle douceur que la fibre capillaire est préservée. Adieu cheveux ébouriffés au réveil !

(Évidemment, ces propriétés ne peuvent être présentes dans le satin de coton ou polyester)

Retrouver nos Crunchy fait mains ici