Écologie : les gestes simples à adopter au quotidien !

La gestion de l’environnement a toujours créé un véritable débat au sein de notre société. Nul n’est sans savoir que notre planète subit des maux depuis des années :

« Phénomènes climatiques extrêmes, déforestation, ressources en eau, population croissante, viande, marée de plastique, perte de biodiversité… » comme nous souligne le journal le Monde – sont en évolution constante. Certaines de nos habitudes ont un impact direct ou indirect sur notre environnement. Nous devons donc adopter une conscience écologique durable en changeant notre routine de vie.

Brosse à dents & cotons tiges : véritable fléau pour la planète !

Ils font partie de notre quotidien, et pourtant peu de personnes savent qu’ils représentent un grand danger pour notre planète. En effet, les particules présentes dans les cotons tiges, par exemple, sont très néfastes, car ils sont composés de contaminants très chimiques : « Les micro-plastiques ». Les animaux marins présents dans les océans souffrent d’occlusion intestinale qu’ils leur provoquent de lourds problèmes aux organes, quand ils avalent ces petits bâtonnets. On remarque donc que de leurs fabrications jusqu’à leurs dégradations, ils sont une catastrophe pour notre environnement.

Du côté des meilleures amies des dents : les brosses à dents, (qui, entre nous, évite la mauvaise haleine qui pollue aussi notre quotidien), leurs compositions peuvent être nocives pour la terre. Il faut savoir que la fabrication d’une brosse à dents en plastique représente 1.5kg de déchet caché. De plus, selon le type de plastique, le temps de leur dégradation se situe entre 100 et 1 000 ans. Sans parler des brosses à dents électroniques qui, en plus de devenir des déchets plastiques, deviennent des déchets électroniques, encore plus polluants et difficiles à recycler.

Heureusement, de plus en plus de marques, commercialise des brosses à dents et des coton-tige en bambou, car étant un matériau organique, il est biodégradable. Utilisons plutôt des cotons lavables pour se nettoyer le visage ou se démaquiller afin d’avoir un objectif zéro déchet.

brosse à dent bamboo

Une routine simple à adopter au quotidien pour limiter son impact écologique !

Au-delà de notre consommation et de la réduction de nos déchets, nos habitudes de vie sont aussi à revoir. Même si on l’entend souvent, ce n’est pas pour autant qu’on en comprend réellement l’impact et qu’on l’applique.

Il y a un nombre incalculable d’exemple qui permettra à votre échelle de veiller à notre chère planète.

On peut appliquer des gestes simples comme la réduction de notre consommation d’eau, réduire sa consommation d’électricité en évitant à nos appareils de rester en veille quand on ne s’en sert pas. On n’y pense pas, mais le simple de fait de supprimer ses mails en se désabonnant des newsletters inutiles peut améliorer notre rapport à l’écologie. Un autre exemple, lors de nos courses, pensons à rapporter nos ampoules, piles et autres consommables usagés pour qu’ils soient recyclés par les centres spécialisés. Le simple fait de trier ses déchets, est une action accessible à tout un chacun. Il en existe pleins d’autres, nous avons regroupé uniquement les petites actions simples qui restent impactant !

recyclable

Enfin, il existe de nombreux labels écologiques tels que NF environnement, Écolabel, AB, Nature et Progrès, Nature Plus à qui on peut se fier. On le remarque avec des produits dont les emballages sont minimes ou sont issus de recyclage, recyclables voir biodégradable.

« Il me semble que le monde naturel est la principale source d’excitation ; la plus grande source de beauté visuelle ; la plus grande source d’intérêt intellectuel. C’est la plus grande source de tellement dans la vie qui rend la vie digne d’être vécue. »

Ce célèbre écrivain au nom de David Attenborough nous témoigne joliment l’image qu’il confère à notre terre, alors protégeons là, comme il se doit. C’est pourquoi chez Fancy96 tout nos contenants sont 100% recyclables et nos produits biodégradables !

Voir la boutique

Écrit par Sofia Sayah

Étiqueté