Phénomène de la Clean Beauty

Véritable phénomène de société, de plus en plus enclin ces derniers temps, la clean beauty fait son entrée dans nos modes d’achat. Soucieuse d’apporter une idéologie de consommation plus saine, Fancy96 vous livre les rouages de cette dernière tendance.

 

Phénomène de la Clean Beauty : des cosmétiques sains à adopter !

 

Produits sains, ingrédients non-nocifs pour la peau, riches en minéraux sont les composants de la clean beauty. Ils ne sont pas testés sur les animaux, bio, véganes ou durables tout comme les produits de notre marque. Cette expression anglaise fait donc référence aux produits d’hygiène et de beauté saine et propre. En somme, c’est une manière de consommer de manière plus responsable, d’acheter des produits plus en phase avec l’environnement.

Ce mouvement né aux États-Unis en 2015, mais n’a cessé de faire parler de lui après la crise sanitaire – qui a considérablement redistribué les cartes de l’industrie de la beauté. Elle est née d’une volonté de redonner confiance aux clients, face à leurs produits cosmétiques. Apporter une solution différente, avec une demande croissante de produits moins toxiques.

 

Véritable prise de conscience des consommateurs aujourd’hui !

La « clean beauty » est née après son précurseur la « clean eating », qui suscitait pas loin de 42 hashtags via la reine-mère : Instagram. Adeptes de changements, les individus se préoccupent bien plus des composantes de leurs produits de beauté qu’il y a quelques années, en arrière.

Au-delà de réduire notre impact sur l’environnement, cela permet de consommer sans ingrédients controversés, qui fragilisent notre peau. Ses ingrédients détiennent en plus des emballages non-respectueux de la planète. La clean beauty s’est véritablement inscrite dans notre nouvelle ère en proposant une alternative aux consommateurs. C’est une réelle philosophie de vie, au-delà d’un concept à part entière.

C’est le refus de milliers de personnes voulant éradiquer des produits aux additifs indésirables ou encore des pesticides présents dans leurs produits du quotidien. La traçabilité des ingrédients n’a jamais autant été pointée du doigt et minutieusement étudiée par les consommateurs. En effet, 58% des personnes, vérifient la composition de leurs produits – d’après les tendances et critères d’achats des produits de beauté 2021-2022. Plusieurs applications sont utilisées par les adeptes de cosmétiques ou autres pour tracer leurs produits préférés : Yuka ou notre FAV > Inci beauty.

 

Faire l’impasse sur certains produits aux ingrédients pas clean !

Certains cosmétiques contiennent des ingrédients, aux noms imprononçables et pourtant si corrosifs : petrolatum, paraffinum liquidum ou petroleum sont à éviter ! Ils ont un risque d’obstruction des pores, ils agissent un peu comme leur semblable : le silicone, en clair. Il est également important d’éviter les produits qui ont du « LSS », ils provoquent des déshydratations cutanées, irritation = peau sèche. Les parabènes, eux, peuvent provoquer des problèmes de fertilité ou des cancers du sein sur le long terme. Il est difficile de tout arrêter du jour au lendemain, c’est vrai ! Mais il n’y a pas de deadline pour trouver ses alternatives naturelles.

N’hésitez pas à visiter notre boutique pour y trouver tous les bons produits qui respectent le phénomène « clean beauty » !